Darkent

Réforme des Retraites
le 24/01/2023 8:20
Bonjour à tous.

J'aimerais avoir votre avis sur la réforme des retraites qui arrive et plus globalement j'aimerais avoir votre avis sur notre système de retraite à répartition, si vous trouvez qu'il est bien ou pas, qu'il faut le réformer ou pas, etc...

C'est un sujet que je maitrisais pas trop il y'a quelque temps et du fait de la volonté d'EM de réformer ce système depuis 2019 j'ai fini par m'y pencher.



*********************************


Me concernant je suis plutôt favorable à cette réforme même si elle ne règle pas du tout le gros problème de fond de notre système de retraite par répartition qui n'est pas viable économiquement.

Comme cela a été rappelé par l'édito de Patrick Cohen - je précise que je ne suis pas particulièrement fan de Patrick Cohen mais il fait des éditos qualis et très souvent fiables - notre système de répartition se finance lui-même que à 66 %.
(Pour ceux qui veulent se renseigner davantage, c'est expliqué dans le Chapitre 2, partie 1.1 du Rapport du COR 2022)

1/3 de notre système de retraite est financé par d'autres sources fiscales. On ne peux donc pas totalement appeler ça un système par répartition vu qu'il est financé au 1/3 par des sources qui ne sont pas de la répartition.

Et même avec cet "équilibre" budgétaire, notre système de retraite a été plus souvent déficitaire que excédentaire depuis la crise de 2008, en dénote le graphe 2.19 du rapport du COR (Lien ici) et la plupart des projections du rapport du COR montre qu'il continuerait d'être déficitaire.

Du coup bas... c'est quand qu'on passe par une retraite par capitalisation ? :)



haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 08/02/2023 22:27
Jtaurais mis toxic 2 perso.
Darkent

le 08/02/2023 23:05
Citation :
Si tu decides de ghoster quelqu'un, a un moment peut importe qu'il raconte de la merde musique t'es plus sensé le voir.


1. Je suis pas censé le voir mais ça n'empêche pas certaines personnes de le voir et de m'en parler en privé.
Du coup parfois j'osef, c'est juste des comportements de trolls, parfois c'est juste trop drôle donc je le relève.

Après comme j'ai dis sur l'autre topic, j'avais pensé naïvement, pendant un moment, que sur le OIK j'avais à peu près le même référentiel de raison et le même système de valeur que la plupart des gens.

Il se trouve qu'en fait non. Pour la plupart des gens ici, le fait que yamipotter ne se fatigue pas à lire les pavés argumentés que j'écris et m'accuse à tort d'un truc alors qu'il aurait eu juste à ME LIRE pour éviter de poster des aneries bah c'est cool, y'a pas de soucis.

Le fait de relever ça semble problématique, assez pour que papaours toufmade et cie vienne dire "Mais enfin Darkent, tu te rends compte de ce que tu fais ???"

Tu vois, je commence à me faire une raison sur le sujet, mais c'est pas facile parce que c'est inédit pour moi. Mais du coup je vais plus trop participer à des sujets politiques avec la même vigueur si c'est la médiocrité qui est récompensé ici.
Darkent

le 08/02/2023 23:21
Citation :
Tu t'attaches à mon avis trop de a ce que certains interprète de tes propos.


Du coup, pour faire écho à mon paragraphe précédent, c'est plutôt qu'on a pas la même conception du débat et de la discussion.

Quand un sujet est no-brain, alors on active le mode no-brain et osef du niveau des messages. J'adore troller et poster en mode no-brain.

Mais quand un sujet est sérieux, j'ai un posture intellectuelle et j'attends de mes interlocuteurs qu'ils fassent de même.
Je prends le temps d'argumenter en profondeur, avec une certaine rigueur, en prenant le temps de sourcer un minimum mon propos (ce que la plupart des gens ne font pas). Je pense que j'offre une qualité de poste qui nécessite donc, en échange, une qualité de réponse et un certains degré d'exigence au niveau de la forme et de l'attitude.

Ce que je constate c'est que peu de gens répondent avec cette posture intellectuelle, la majorité des gens ne font pas l'effort, ils répondent n'importe comment et très souvent en te faisant des procès d'intention, comme Yamipotter qui avait juste à lire mes postes et qui est juste arrivé sur le topic sans rien lire, en lisant au hasard le premier truc qu'il a vu et a décidé de me clasher dessus, pour le coup vraiment comme s'il était sur son mur Twitter.

Y'a même Madmox qui a dit que je postais comme si j'étais sur mon mur Twitter.

C'est un peu casse-pied et décevant de faire l'effort de soigner la forme et d'avoir le droit à des réponses aussi médiocres.

Et tout ceci en sachant que je dois en plus faire face à une quantité d'injonctions de personnes qui me dictent ma conduite
"Bababa Darkent, tu as pas cité de sources ici à tel endroit, c'est un scandale, c'est honteux"
"Bababa Darkent, tu te rends pas compte que tu peux être blessant en parlant comme ça ?"
"Franchement Darkent je trouve ton attitude vraiment bof pour le coup"

Je reçois constamment des remarques de ce type.
Vraiment, vous vous en rendez pas compte, mais vous passez votre temps à me dicter ma conduite et critiquer ma manière de m'exprimer.
Je fais probablement 3 à 4 fois plus d'effort pour soigner mes postes que la moyenne, mais tu trouveras toujours un type pour venir me reprocher de pas avoir sourcé un bout de texte.
J'entend régulièrement des gens ici critiquer vivement et frontalement des gens de ma catégorie sociale, mes opinions politiques, les candidats pour qui je vote, mais dès que je fais la même chose on me reproche d'être blessant, insultant, etc...

C'est fatiguant.
yamipotter

le 08/02/2023 23:22
Bon stop le sketch Darkent, ton trolling est pas drôle. Tu sais pas lire, c'est pas grave. Par contre ça devient énervant de déformer mes propos.

Donc, le fait que Darkent ne se fatigue pas à lire ce que j'écris et m'accuse à tort d'un truc alors qu'il aurait eu juste à ME LIRE pour éviter de poster des âneries bah c'est pas cool, y'a un soucis.
Darkent

le 08/02/2023 23:25
Donc du coup oui, à force c'est un peu pénible de voir que des personnes comme acwi/kricheck ne semble pas vous déranger. Je vous vois jamais leur dire de la fermer, mais dès que je fais un truc de travers, c'est un florilège de réactions en série.

Et hop un post de Madmox qui me dit que je poste comme sur Twitter, je répond à Madmox, et hop une réponse de papaours sur ma réponse à Madmox, et hop je répond à Papaours, puis y'a un autre parasite qui arrive par derrière, Toufmade ou n'importe quel autre random oikeur qui poste jamais et qui débarque uniquement que pour clasher.

Ca me donne plus du tout envie de prendre le temps de faire des postes quali et argumenté sur le oik tout ça, vraiment.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 08/02/2023 23:27
Tu veux du Napalm sur ton sel mon bichon ?
Darkent

le 08/02/2023 23:32
J'ai fait des postes argumenté sur le sujet des retraites.

Qui a pris le temps d'y répondre de manière argumenté ?
Peu de gens au final.

Toi papaours par exemple, t'es très motivé pour me dicter ma conduite sur comment je transgresse ma propre règle de ghostage
Ca te semble plus important de cibler ça que de répondre sur le fond du sujet et sur les nombreux postes que j'ai formulé ?

En prenant un peu de recul, qu'est-ce qui te semble le plus important ?
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 09/02/2023 2:13
Citation :
Y'a même Madmox qui a dit que je postais comme si j'étais sur mon mur Twitter.
J'ai bien vu que tu bloquais là-dessus et que ça te tourmente (t'as vu, moi aussi je suis omniscient). T'oserais prétendre que ton sujet "oik news" n'est pas un fil d'actus digne de Twitter ? Je parlais uniquement de ce topic avec ma remarque évidemment (et de la tournure similaire que prenait le sujet des Césars), si tu lisais les messages en entier tu l'aurais compris.

Sinon, je ne crois pas avoir émis de jugement concernant la forme de tes interventions sur le sujet des retraites. Même si je ne suis pas convaincu sur le fond, mais sur ce point j'ai dit ce que j'avais à dire, et je ne m'y connais pas assez pour en rajouter.
Orrikent
Grand Arabouteux du Kent
le 09/02/2023 7:45
Citation :
Donc, le fait que Darkent ne se fatigue pas à lire ce que j'écris et m'accuse à tort d'un truc alors qu'il aurait eu juste à ME LIRE pour éviter de poster des âneries bah c'est pas cool, y'a un soucis


L’accuser de troller parce que tu t’exprimes mal c’est fort quand même.
Si tes propos sont soumis à interprétation de sa part c’est que tu ne t’exprimes pas bien, c’est tout.

T’es juste en train d’accuser un type de mal-interpréter tes propos parce que tu te caches derrière ton petit doigt pour lui dire ?
Si tu penses que c’est un connard dit le, limite il préfèrera, voudra savoir pourquoi et saura à quoi s’en tenir.

En 2015 je trollais salement Darkent j’étais comme toi, on va pas refaire l’historique de mon arrivée ici mais le post de Janoc qui résume ta situation résume en réalité à peu près la mienne également 8 ans en arrière. Je suis arrivé sur le Oik je n’étais personne.

J’ai voulu faire mon trou, j’ai commencé à agresser verbalement Darkent car cible facile. Complot contre Darkent Team virus toussa toussa bref. Maintenant tu peux passer à autre chose Yami, on sait que tu es, t’as eu de beaux faits d’armes on va pas remuer le couteau dans la plaie, tu es dans le club du Oik bienvenu, maintenant parle sérieusement avec lui, remet toi en question, accepte tes tord et ta mauvaise foi qui tente de justifier l’injustifiable, passe à autre chose et apprend à le connaître c’est un chouette type Darkent et en dehors de MV il est hyper appréciable, serviable et sympa.

Ça a mis du temps entre lui et moi, ça en mettra aussi entre toi et lui, mais met de l’eau dans ton vin et reste pas un connard, c’est la mauvaise attitude…
Darkent

Madmox
le 09/02/2023 8:25
Citation :
J'ai bien vu que tu bloquais là-dessus


C'est le seul commentaire que j'ai de toi sur ma manière de poster.
Et t'avais pas fait explicitement référence à oik news, tu parlais de manière générale.
yamipotter

connard or not connard, that is the question
le 09/02/2023 9:12
Citation :
Si tu penses que c’est un connard dit le, limite il préfèrera, voudra savoir pourquoi et saura à quoi s’en tenir.


C'est déjà fait et c'est pour ça qu'il m'a ghosté.

Citation :
Complot contre Darkent Team virus toussa toussa bref. Maintenant tu peux passer à autre chose Yami


Je comprends même pas de quoi tu parles.

Et comme tout le monde ici, je m'en balec d'être apprécié ou non ou qu'on deviennent potes dans la vraie vie. Si ça doit se faire tant mieux, sinon tant pis.

Moi, je suis passé à autre chose, il me fait plutôt rire au final avec ces arguments sur les faits de société, mais bon ça fait pas très sérieux.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 09/02/2023 9:29
Citation :
Et t'avais pas fait explicitement référence à oik news, tu parlais de manière générale.
C'est quand même incroyable...
Madmox a écrit :
C'est gonflé de me reprocher de tourner en rond alors que je ne fais que répondre à un sujet [NDLR : le wokisme, donc le sujet oik news et la conversation en cours] que tu fais tourner en boucle ici depuis des mois comme si c'était ton fil Twitter.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 09/02/2023 17:33
yamipotter

le 09/02/2023 18:30
On apprend pas grand chose dans l'article. Une énième tentative de com' qui n'aura que peu d'impact. Merci tout de même pour le partage.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 20/02/2023 18:03
https://www.youtube.com/watch?v=SExgkQ0HiOc

L'explication simple du communisme français par Bernard Friot dans ce contexte de réforme des retraites.

Une analyse très intéressante: le salaire n'est pas une récompense à l'acte, mais un droit attaché au citoyen. Ainsi le travail est libre et pas subordonné à la bourgeoisie propriétaire des moyens de production. Donc le citoyen a le pouvoir de travailler en respectant l'écologie, en aidant la collectivité, etc. Alors qu'avec la bourgeoisie, il est contraint de donner du pouvoir à des entreprises polluantes, ou qui détruisent du social.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 21/02/2023 16:17
Semaine de 4 jours testé en Angleterre:

Citation :
Des horaires normaux, quatre jours par semaine, sans perte de salaire et surprise, les bénéfices des entreprises engagées a légérement augmenté, de 1,4%.


Travaillez plus qu'ils disaient...
Darkent

Gloire
le 16/03/2023 17:32
Et c'est le 49.3 <3

C'était le seul move à faire, trop de risques avec les frondeurs de merde.

Maintenant vient la question de la motion de censure.
Pour qu’elle passe il faut une majorité. Ça va essentiellement se jouer sur qui la dépose et est-ce que les députés LR comptent la voter.

Il existe un groupe non-aligné à l’assemblée nationale qui pourrait déposer la motion, ce qui permettrait aux différents partis politiques de l’opposition de la voter sans donner l’impression qu’ils collaborent avec les partis adverses.
Dans ce cas de figure il faudrait tout de même obtenir une majorité de votant pour la motion de censure.
La variable d’ajustement semble être le groupe de députés LR. Il faudrait 40 députés LR à voter la motion de censure. Ceci dans une situation où aucun député renaissance ne la vote.

Ca semble peu probable que 40 députés LR votent la motion de censure, et Eric Ciotti a bien dit que ça a été décidé dans le groupe LR…
… sauf que y’a pas mal de députés LR qui ont dit qu’ils voteraient la motion de censure :p

Donc cette histoire n’est pas terminée et la crise existentielle du parti Les Républicains s’est désormais invitée au centre de cette histoire.

Affaire à suivre !
clochard, dans l'internet

le 16/03/2023 18:12
Citation :
Et c'est le 49.3 <3


Pour l'instant les manifs étaient plutôt tranquille, sans trop de débordements. Y'a moyen que la pression de la rue augmente.

Du coup, est-ce que ça va se régler à coups de flashball ? J'ai peur que oui, tant ce gouvernement est dans le déni complet de l'opinion publique.

Maintenant que leurs arguments matraqués sur les chaines d'info ont été largement débunkés, je ne vois pas comment ils vont se dépêtrer de la situation (je doute que tout le monde rentre sagement chez soi et passe à la suite après le 49.3).

Dans le fond, je pense que le mieux serait qu'une motion de censure passe.
clochard, dans l'internet

le 20/03/2023 9:41
Aurélien Pradié qui veut voter la motion de censure. Le RN qui promet de ne pas présenter de candidat dans les mêmes circo en cas de dissolution...

C'est pas impossible que ça passe cette motion de censure. ça se jouera à peu de voix je pense.
clochard, dans l'internet

le 20/03/2023 9:42
Citation :
Le RN qui promet à LR, en cas de vote pour la motion de censure, de ne pas présenter de candidat dans les mêmes circo en cas de dissolution
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.